Cette politique a pour objectif de vous informer sur les traitements, et les mesures de sécurité que nous, Terrena et ses filiales, opérons sur les données à caractère personnel que nous collectons auprès de vous.
1. Introduction
Le Groupe Terrena (ci-après Terrena) est engagé dans une politique de respect et de maintien de normes élevées en matière de déontologie et notamment de protection des Données à caractère personnel, conformément :
La présente politique de protection des Données à caractère personnel complète l’information que Terrena vous délivre au moment de la collecte de Données à caractère personnel, par exemple dans le cadre des contrats que vous avez conclus avec Terrena.
2. Définitions
« Données à caractère personnel » : Toute donnée permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
« Personne concernée » : Personne physique dont les données à caractère personnel font l’objet d’un traitement tel qu’indiqué à l’article 4.
« Responsable de traitement » : Personne physique ou morale qui, seule ou conjointement avec d’autres entités, détermine les finalités des traitements et les moyens qu’elle utilise. Le Responsable de traitement est, en règle générale, l’entité de Terrena qui a collecté les Données à caractère personnel. Dans le cas où la coopérative Terrena, société mère du Groupe Terrena, serait amenée à apporter à cette entité son concours technique, administratif, marketing ou commercial, la coopérative Terrena pourra également être considérée comme Responsable de traitement.
« Traitements des données » : Opérations réalisées, à l’aide ou non de procédés automatisés, sur des données à caractère personnel, qui consistent notamment en la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la transmission ou la communication.
« Sous-traitant » : Personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui traite des Données à caractère personnel pour le compte du Responsable de traitement.
« Destinataire » : Personne physique ou morale, l’autorité publique, le service interne ou externe ou tout autre organisme qui reçoit communication des Données à caractère personnel.
« Terrena » : Ensemble du Groupe Terrena comprenant la coopérative Terrena et les filiales dont elle a le contrôle juridique.
3. Collecte des Données à caractère personnel
3.1 Personnes concernées par les traitements de Terrena
Dans le cadre de son activité économique, Terrena est amené à collecter et traiter les données de ses salariés, de ses adhérents associés coopérateurs ou associés non coopérateurs, de ses partenaires économiques, tels que ses clients, fournisseurs et prestataires, ainsi que des prospects, candidats ou consommateurs.
3.2 Données collectées
Terrena ne collecte que des données strictement nécessaires aux finalités de ses traitements pour les Personnes concernées.
Terrena est ainsi susceptible de collecter et de traiter les Données à caractère personnel relatives :
En cas de contradiction entre les dispositions de la présente politique externe et celles des contrats que vous avez conclus avec Terrena, les dispositions de ces derniers prévaudront.
3.3 Finalités principales des traitements vous concernant
Les Données à caractère personnel sont collectées de manière loyale, adéquate et proportionnée. Ces données sont utiles à Terrena à plus d’un titre, notamment pour les finalités suivantes :
Ces données ne peuvent être utilisées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités de leur collecte.
3.4 Bases légales utilisées
Les principes sur lesquels reposent l’utilisations de vos Données à caractère personnel sont :
3.5 Durées de conservation
Les données que nous collectons auprès de vous sont conservées et traitées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie.
Toutefois, cette durée ne pourra excéder la durée de la relation avec Terrena, augmentée des délais de prescription légaux et après épuisement des voies de recours.
3.6 Modalités de la collecte
Les données peuvent être collectées directement auprès des Personnes concernées de différentes manières, notamment via :
En cas de collecte indirecte des données auprès de tiers (ex : achats de fichiers, sources accessibles au public), Terrena se charge d’informer les Personnes concernées lors du premier contact et au plus tard, dans un délai de 1 mois, sauf si les Personnes concernées disposent déjà de ces informations.
3.7 Cas particulier de la mutualisation et du profilage
Terrena, dans le cadre de son intérêt légitime, mutualise les données entre ses différentes entités afin de mieux connaitre ses clients et adhérents, de leur proposer des conseils et des offres personnalisés, ainsi qu’un service de plus grande qualité.
Terrena peut être amené à effectuer un profilage sur la base de ces données pour les finalités suivantes :
En cas d’utilisation des données personnelles lors de décisions rendues automatiquement, Terrena informera spécifiquement les Personnes concernées de leurs droits.
Terrena mènera les analyses préalables lui permettant de s’assurer, pour chaque traitement envisagé, que les intérêts et droits fondamentaux des clients et des adhérents sont respectés et qu’ils peuvent raisonnablement s’attendre à ce que leurs données soient utilisées dans ce cadre. Terrena permet à tout moment de s’opposer à ces traitements, dans les conditions prévues par la réglementation et selon les modalités décrites à l’article 7.
4. Destinataires des données
Terrena applique des politiques d’habilitation strictes qui permettent que les données traitées ne soient transmises qu’aux seules personnes autorisées à y avoir accès.
Dans le cadre de son activité et pour les finalités précisées ci-dessus, chaque entité de Terrena peut partager les Données à caractère personnel qu’elle traite avec les entités suivantes :
5. La sécurité des Données à caractère personnel
5.1 Sécurisation des données par Terrena
Terrena accorde une importance particulière à la sécurité des Données à caractère personnel.
Il met en place des mesures techniques et organisationnelles en tenant compte du degré de sensibilité des Données à caractère personnel, en vue d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.
A chaque fois que cela est possible et nécessaire, les mesures suivantes sont prises :
Toutes les Données à caractère personnel étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs, sous-traitants ou partenaires commerciaux qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leur mission.
5.2 Sécurisation des données par les Destinataires des données
Dans l’hypothèse d’un recours à des applications, services ou produits fournis par des tiers, Terrena s’assure auprès de leurs éditeurs qu’ils répondent aux prescriptions légales et permettent d’assurer la protection des données qui y seront traitées.
Ainsi, conformément à ses engagements, Terrena choisit ses sous-traitants et prestataires avec soin et leur impose notamment :
6. Transfert des données hors Union Européenne
En cas de besoin de transfert des données en dehors de l’union Européenne, Terrena le fera dans le cadre de dispositions contractuelles spécifiques et conformes aux exigences des autorités de contrôle compétentes.
7. Prise de contact facilitée pour l’exercice des droits
L’article 15 du Règlement Général sur la Protection des Données reconnaît le droit de toute personne physique d’obtenir du Responsable de traitement la confirmation que des Données à caractère personnel la concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles sont traitées, l’accès auxdites données.
Le Règlement prévoit également les droits suivants :
L’exercice de ces droits s’effectue par tout moyen et sur présentation d’un titre d’identité valide aux coordonnées suivantes :
Terrena, Protection des données/DPO, 7 avenue Jean Joxé
49002 ANGERS
dpo@terrena.fr
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos Données à caractère personnel, toute Personne concernée a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
8. Mise à jour de la politique
Terrena s’engage à respecter les évolutions légales ou règlementaires en matière de Données à caractère personnel.
A ce titre, Terrena se réserve le droit de modifier ses traitements et ses mesures de sécurité à tout moment, et d’adapter sa politique de confidentialité des données en conséquence.